QU’EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie est une science thérapeutique naturelle fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. C’est une médecine manuelle qui traite l’ensemble du corps grâce à des mobilisations et des techniques manipulatives douces et précises. Le champ d’action de l’ostéopathe est large et englobe le sytème musculo-squelettique, viscéral et crânien.
L’objectif de l’ostéopathe est de restituer le mouvement des différentes parties de l’organisme afin de permettre une meilleure interrelation et régulation appropriée entre les différents systèmes du corps humain (musculo-squelettique, circulatoire, digestif, pulmonaire, système nerveux …). « La vie, c’est le mouvement » (Andrew Taylor Still).
L’ ostéopathe sait qu’une douleur peut provenir d’un dysfonctionnement d’une toute autre partie du corps que celle où siège la plainte.

Consultation d’ostéopathie

Elle dure en moyenne de 45 minutes à 1 heure. Votre ostéopathe commence la consultation par un questionnaire détaillé sur votre motif de consultation et vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques afin d’adapter au mieux la prise en charge. Ensuite il réalise un examen complet « des pieds à la tête » afin de comprendre les causes de votre douleur puis il effectue les techniques adaptées pour vous soulager.
Toutes nos techniques sont douces et respectent le principe de non douleur.

QUELQUES INDICATIONS

  • Sphère musculo-squelettique : lumbago, sciatique, cruralgie, torticolis, douleur articulaire, tendinite, pubalgie, douleur au coccyx, cervicalgie, dorsalgie
  • Troubles digestifs : digestion difficile, ballonnement, constipation/diarrhée, colopathie fonctionnelle, remontées acides, brûlure d’estomac …
  • Sphère O.R.L : sinusite, asthme, otite chronique, acouphènes, vertiges fonctionnels
  • Sphère Céphalique : maux de tête, migraines, névralgies d’Arnold, tensions visuelles, douleur de la mâchoire
  • Nourrisson et enfant : crâne déformé, accouchement difficile et long avec utilisation de matériel obstétrical, difficulté à tourner la tête, reflux, trouble du sommeil, colite –constipation, difficulté à téter, otites et rhinites répétées
  • Croissance de l’enfant : troubles orthodontiques, scolioses …
  • Grossesse et Post partum : consulter avant, pendant et après la grossesse 
  • Traumatisme, post-chirurgical, cicatrices

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

1°) Entretien préalable :
Il permet de cerner au mieux votre état général, les tenants et les aboutissants de votre motif de consultation.
Vos habitudes de vie, antécédents médicaux et chirurgicaux nous permettent d’avoir une approche ostéopathique globale lors de la consultation.
Nb : il peut être intéressant d’apporter vos examens complémentaires (imageries médicales, examens biologiques …)

2°) Prise de contact et traitement :
Nous prenons le temps de tester les patients de la tête aux pieds, en nous intéressant aussi bien au système musculo-squelettique (articulations et muscles) qu’aux systèmes viscéral et crânien.  Nous utilisons des techniques manuelles, manipulatives et douces sur le système nécessitant une technique ostéopathique.

3°) Après la consultation :
Il est important de se ménager au maximum dans les 24 à 48 heures qui suivent un traitement et de bien s’hydrater.
Eventuels conseils prodigués spécifiquement par l’ostéopathe (étirement spécifique, conseils nutritionnels)

Tarifs :
Les honoraires en cabinet sont fixés à :
• 50€ pour les adultes
• 40€ pour les nourrissons et enfants

Moyens de paiement acceptés : chèques et espèces
Une facture sera délivrée pour être remboursé par votre mutuelle

Durée d’une consultation :
La durée d’une consultation varie de 45 minutes à 1 heure en fonction de votre motif de consultation.

Remboursement :
Vous trouverez ici la liste des mutuelles qui remboursent les actes d’ostéopathie.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle pour plus de renseignements sur le remboursement de l’acte ostéopathique.